• Home
  • Actualite
  • Business
  • Le Vietnam séduit les investisseurs taïwanais

Le Vietnam séduit les investisseurs taïwanais

By Anne-Sophie Castro

loading...

Scroll down to read more
Business

Le Vietnam profite de l’accord trans-pacifique. Le pays, actuellement l’un des principaux hubs productifs du textile et de la chaussure, attire les investisseurs étrangers grâce au TTP signé en début d’année, permettant le libre-échange avec douze pays, dont les Etats-Unis. Le pays a également développé des accords de libre-échange avec l’Union Européenne et la Corée du Sud.

525 millions de dollars investis au Vietnam

Au cours des six premiers mois de l’année, les fabricants de chaussure de Taïwan ont investi au Vietnam près de 525 millions de dollars (463 millions d’euros). L’une des principales opérations a été réalisée par le géant Pou Chen, un des plus grands fournisseurs au monde, qui compte Nike et Adidas parmi ses clients.

Pou Chen dispose d’une dizaine de filiales dans le pays et a récemment ouvert un nouveau centre dans le sud qui emploie 1.000 travailleurs. Les exportations de Pou Chen ont atteint les 1.500 millions de dollars (1.324 millions d’euros), selon le journal local Vietnam Bridge. Au total, l’entreprise taïwanaise rassemble près de 22.000 employés.

Chinli My Phuoc One Member, une autre société taïwanaise, a célébré fin juillet la production de 50 millions de paires de chaussures et prévoit d’atteindre ce même volume en juillet 2017.

Afin de profiter des accords de libre-échange, Feng Tay, un autre fabricant local, renforce actuellement sa présence dans son territoire. L’entreprise a ouvert plusieurs usines dans la région qui rapportent en moyennent un chiffre d’affaires de 500 millions de dollars (440 millions d’euros).

Enfin, Dong Phuoung Dong Nai a construit une usine de 40.000 mètres carrés qui devrait ouvrir avant la fin de l’année.

Photo : Pou Chen

VIETNAM