Le Vietnam crée un réseau syndical pour les fabriquants d'Inditex
loading...
Le Vietnam met en marche un premier réseau syndical de fabriquants du groupe Inditex. Les représentants syndicaux des usines qui produisent pour le groupe espagnol, ainsi que plusieurs dirigeants syndicaux et le syndicat global Industriall, ont constitué ce réseau.
La formation du réseau a été initiée en 2015, suite à un atelier sur les syndicats de la chaîne d’approvisionnement organisé par Industriall à Ho Chi Mihn. Plus tard, un réseau a été créé au nord du pays, puis s’est élargit vers le centre et le sud du pays. Il s’agit du premier réseau syndical entre fabriquants de l’industrie textile appartenants à un seul et même groupe de distribution de mode : Inditex.
Industriall a indiqué qu’il existe désormais d’autres réseaux de syndicaux dans d’autres secteurs mais celui-ci a été le premier à s’établir sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, contrôlant ainsi l’ensemble des activités industrielles y compris la sous-traitance.
Le géant espagnol, propriétaire de marques comme Zara, Stradivarius, Oysho ou Massimo Dutti travaillait avec 104 usines vietnamiennes en 2014, ce qui représentait un total de 105.000 ouvriers.
Photo : Inditex, Magasin Zara à Ho Chi Mihn