• Home
  • Actualite
  • Business
  • Le groupe Swatch lance un avertissement sur résultats, perd 11 pour cent à la Bourse

Le groupe Swatch lance un avertissement sur résultats, perd 11 pour cent à la Bourse

By AFP

loading...

Scroll down to read more
Business

Le groupe horloger suisse Swatch a lancé vendredi un sévère avertissement sur résultats pour le premier semestre, avec une prévision de recul de 12 pour cent de son chiffre d'affaires.

A 09h30 GMT, le titre du groupe de luxe perdait 11,05 pour cent à 257,50 francs suisses à la Bourse de Zurich. Le numéro deux mondial du luxe, le groupe suisse Richemont, propriétaire des marques Piaget, IWC et Cartier, reculait lui aussi de 4,50 pour cent à 57,30 francs suisses. Swatch dit s'attendre à une contraction de 50 à 60 pour cent de son bénéfice d'exploitation et de son résultat net au premier semestre, en raison de la faiblesse de ses ventes à Hong Kong et en Europe. Dans un communiqué, le groupe dirigé par Nick Hayek souligne toutefois que ses ventes en Chine continentale "se développent positivement".

Les prévisions en baisse s'expliquent, selon lui, par la baisse du chiffre d'affaires, "mais aussi à la tradition et la philosophie industrielle à long terme de Swatch Group de ne pas considérer ses employés comme un simple facteur de coûts mais au contraire de maintenir les effectifs". Swatch affirme également vouloir "poursuivre ses investissements dans les nouveaux produits et le marketing et mener une politique défensive d'augmentation des prix".

Les chiffres du premier semestre seront publiés le 21 juillet. L'horlogerie suisse a connu une phase d'expansion spectaculaire malgré la crise financière, grâce à l'appétit des consommateurs chinois pour les produits de luxe. Mais les nuages se sont accumulés depuis la mise en place de mesures de lutte contre la corruption en Chine et la "Révolution des parapluies" à Hong Kong qui avait fait fuir les touristes chinois.

En 2015, les exportations horlogères suisses se sont contractées de 3,3 pour cent, reculant pour la première fois depuis 2009, selon les statistiques de la fédération horlogère. (AFP)

Swatch