Le groupe Esprit dévoile ses résultats provisoires pour l'exercice financier 2017/2018
loading...
C’est à l’occasion d’une conférence de presse à Hong Kong que l’entreprise a dévoilé ses résultats provisoires pour l'exercice financier 2017/2018. Le chiffre d'affaires du groupe pour le premier semestre de l'exercice 2017/2018 s'est élevé à 8 039 millions de dollars de Hong Kong, en baisse de 3,4 pour cent. Un résultat dû aux faibles performances du retail pour le deuxième trimestre de l’exercice financier.
“Les résultats provisoires du groupe sont en deçà de nos attentes, principalement en raison des ventes plus faibles que prévue de nos magasins de détail au deuxième trimestre de l'exercice, où nous avons observé une baisse du trafic des clients. Cependant, la direction est convaincue qu'une poursuite de la rationalisation de notre espace contrôlé doit se faire et qu'elle doit être compensée par l'augmentation des performances des ventes dans les magasins physiques restant et dans les activités en ligne. Ainsi, l'amélioration de la productivité des ventes sur tous les canaux est notre objectif fondamental” a commenté José Manuel Martínez, le directeur général du groupe dans un communiqué.
D'autres indicateurs financiers évoluent positivement et conformément aux indications. La marge brute a progressé de 0,4 pour cent, grâce notamment à l'amélioration continue de la chaîne d'approvisionnement, et l'OPEX régulier a été réduit de 5,5 pour cent en glissement annuel, le groupe restant ferme pour restructurer davantage sa base de coûts. Les améliorations de la marge bénéficiaire brute et des dépenses d'exploitation n'ont pas suffi à compenser l'impact négatif de la baisse des revenus.
Un chiffre d’affaires en baisse en Chine
Compte tenu d'une charge nette exceptionnelle de 822 millions de dollars HK, la perte nette du groupe pour le premier semestre de l'exercice 2017/2018 s'est élevée à 954 millions de dollars de Hong Kong. "Il est important de souligner que la perte nette de notre relation avec la Chine est de 794 millions de dollars HK en raison de la réduction de notre business dans le pays ces dernières années. Cette dépréciation est purement un ajustement comptable, sans impact sur notre performance opérationnelle et notre solde de trésorerie. En fait, la position de trésorerie nette du groupe était solide et saine à 4 575 millions de dollars HK au 31 décembre 2017, malgré les 186 millions de dollars dépensés pour les rachats d'actions au cours de la période sous revue", a confié Thomas Tang, le directeur financier du groupe Esprit à travers un communiqué.
À l'avenir, le groupe poursuivra la rationalisation nécessaire de sa distribution et continuera à se concentrer sur l'augmentation de la productivité des ventes dans les canaux online et offline. Fondée en 1968, Esprit est une marque de mode internationale dont les collections sont disponibles dans plus de 40 pays dans le monde entier. Cotée à la Bourse de Hong Kong depuis 1993, Esprit a son siège en Allemagne et à Hong Kong.
Photo : Esprit Holdings