Le Cambodge augmente le salaire minimum de ses ouvriers textiles
loading...
Le Cambodge révise les salaires de ses ouvriers à la hausse au milieu de la chute de la valeur des exportations textiles d’Asie. Depuis la semaine dernière, le pays augmente le salaire minimum, qui passe de cent dollars à 128 dollars mensuels. En plus, des bons de transport ou d’ancienneté en entreprise, entre autres privilèges, sont accordés aux employés augmentant ainsi leur salaire de 147 à 156 dollars par mois.
Selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT), en conséquence de l’augmentation salariale, les coûts du travail de la confection subiront une hausse de 18,6 pour cent pour atteindre les 217 dollars mensuels. Le nouveau salaire minimum du Cambodge, qui d’après les syndicats est toujours insuffisant, a doublé depuis 2012 puisqu’il était fixé à 61 dollars mensuels.
La valeur des exportations textiles des pays du sud-est asiatique évoluent à la baisse. Les prix des importations étatsuniennes de vêtements des pays de la région ASEAN ont chuté de 4,5 pour cent depuis juin 2012.
L’OIT pense que, pour que l’industrie textile du Cambodge puisse assumer l’augmentation des coûts salariaux, les marques globales doivent augmenter le prix versé aux fournisseurs de 2,4 à 3 pour cent.