Lafuma redresse sa rentabilité au 1S malgré un environnement difficile
loading...
Le spécialiste des vêtements et équipements de plein air Lafuma a redressé ses comptes au premier semestre, grâce aux mesures d'assainissement mises en oeuvre à l'initiative de son actionnaire suisse, en dépit d'un environnement difficile.
Sur les six premiers mois de l'année, le groupe désormais détenu par la holding Calida a dégagé un bénéfice net de 4,0 millions d'euros, alors qu'il était tout juste à l'équilibre un an plus tôt, selon un communiqué publié mercredi. Sur cette période, Lafuma a plus que triplé son résultat opérationnel courant, à 3,4 millions d'euros, et a enregistré en sus des gains comptables et financiers, alors que ce poste était très déficitaire au premier semestre 2016.
L'environnement reste toutefois difficile pour le groupe, surtout au niveau de la distribution en magasin d'articles textiles. En outre, le groupe a fermé ses magasins de Hong Kong, ce qui a ramené ses ventes du semestre à 81,4 millions d'euros (-4,9 pour cent). Le groupe rassemble les marques Lafuma (équipements de randonnée), Millet (matériel d'alpinisme), Eider (vêtements de ski) et Oxbow (tenues pour le surf).
Pour l'ensemble de l'exercice, l'entreprise table sur une légère baisse de ses ventes, conséquence "des décisions de restructuration de la distribution aux Etats-Unis et à Hong Kong", alors que la situation reste toujours "complexe" en Europe. Mais Lafuma estime que les mesures de restructuration engagées devraient lui permettre de boucler l'année sur une progression de son résultat opérationnel. (AFP)