La maison de couture Sonia Rykiel envisage de supprimer un quart de ses effectifs
loading...
La maison de prêt-à-porter Sonia Rykiel, dont la créatrice emblématique est décédée cet été, envisage de supprimer un quart de ses effectifs afin de relancer et pérenniser la marque mise en difficulté par le "contexte défavorable" du marché de la mode.
Une "diminution des effectifs de 79 postes sur 330": c'est ce qu'"entraînerait" le plan stratégique annoncé mercredi par la société, et qui doit désormais être présenté aux représentants du personnel. Figure de la mode parisienne, reconnaissable à sa chevelure rousse flamboyante, Sonia Rykiel s'est éteinte en août dernier à l'âge de 86 ans. La "reine de la maille" s'était lancée dans la mode en mai 1968, et son petit pull moulant comme ses rayures colorées étaient devenus sa marque de fabrique au fil des décennies.
C'est en 2012 que la maison de mode - une des dernières encore indépendantes en France - avait décidé de céder 80% de son capital au fonds d'investissement chinois Fung Brands (devenu depuis First Heritage Brands), holding de la famille Fung de Hong Kong, et dirigé par le Français Jean-Marc Loubier. Ce fonds était monté à 100 pour cent du capital début 2016. Mercredi, la société Sonia Rykiel a indiqué "vouloir aborder avec réalisme un contexte défavorable", dans lequel évoluent les acteurs de la mode "depuis des mois".
Elle cite notamment dans son communiqué "l'extrême difficulté de l'activité en Europe de l'est et les questionnements en Asie, deux zones géographiques majeures" et "plus récemment les attentats en France et en Belgique, et la baisse concomitante forte des flux touristiques et des achats assortis à ce type de clientèle".
Arrêt des lignes "bis"
La maison indique cependant que "malgré cette conjoncture d'événements", elle "rencontre le succès à l'international, notamment aux Etats-Unis", et elle affirme que son chiffre d'affaires est reparti en croissance en 2015 pour la première fois depuis 2008" mais que ces "résultats encourageants ne permettent pas à eux seuls d'assurer une croissance durable".
Interrogée par l'AFP, un porte-parole a indiqué que la société en communiquait pas ses résultats financiers. Et elle ne dépose pas non plus ses comptes annuels auprès du greffe du tribunal de commerce. Le plan stratégique a pour but d'"organiser et pérenniser la relance internationale actuellement en cours" souligne la maison de prêt-à-porter haut-de-gamme qui prévoit notamment l'arrêt de sa ligne bis "Sonia by Sonia Rykiel", destinée à une clientèle plus jeune, ainsi que de sa collection pour enfant.
"L'objectif est de recentrer la stratégie et de l'exprimer plus fortement sur une seule ligne: +Sonia Rykiel+, la ligne originelle de la maison, qui est aussi la plus forte, la plus créative et la plus aspirationnelle. Elle serait élargie et dotée d'un segment plus accessible", précise le communiqué. "L'équipe de direction, la direction artistique et l'actionnaire sont confiants dans la mise en oeuvre de cette stratégie", est-il précisé. Nathalie Rykiel, fille de Sonia, est actuellement vice-présidente du conseil d'administration et consultante pour la marque.
Le marché mondial du luxe et plus largement de la mode, habitué à la croissance, connaît un ralentissement et devrait finir l'année 2016 sur une baisse de 1 pour cent, alors qu'il avait progressé de 12 pour cent en 2015 et de 3 pour cent en 2014 (à taux de change courant, NDLR), selon l'étude annuelle du cabinet Bain and Compagny, qui fait référence pour le secteur. (AFP)
Photo: Catwalkpictures