Etam cède ses activités en Chine à un investisseur hongkongais
loading...
Les activités en Chine d'Etam, qui pénalisaient sensiblement son chiffre d'affaires, vont être cédées à un investisseur hongkongais, à l'exclusion de sa lucrative branche lingerie, a annoncé vendredi le groupe textile français.
À la suite de cette transaction, Jinguo Zhou, fondateur et PDG de Jaoboo Fashion Group International (Jaoboo) et présenté comme "un expert de la distribution en Chine", prendra la direction des activités de prêt-à-porter d'Etam dans ce pays avec effet immédiat, précise la société française dans son communiqué.
L'opération devrait être finalisée d'ici la fin du mois. Elle comprend la vente de trois marques de prêt-à-porter du groupe en Chine: Etam Weekend, ES et E&JOY, ainsi qu'un accord de licence pour l'utilisation de marques utilisant le nom Etam, "hors Etam Paris, qui est le nom d'Etam Lingerie à l'international", précise le groupe.
Avant qu'Etam ne se retire de la Bourse de Paris en août 2017, il avait fait part d'un recul de ses ventes au deuxième trimestre, pénalisé par la Chine notamment. Sur le premier semestre 2017, le chiffre d'affaires d'Etam s'était établi à 600 millions d'euros, en baisse de 5,3 pour cent. La Chine affectait l'activité du groupe, avec une chute de 28,7 pour cent au deuxième trimestre à 48,4 millions d'euros.
Selon le communiqué, "cette opération reflète la stratégie du groupe Etam visant à se concentrer sur son activité coeur, le développement de son activité lingerie à l'international". "Grâce à l'expérience de M. Zhou, les marques de prêt-à-porter d'Etam vont pouvoir continuer à se développer et conquérir de nouvelles clientes dans toute la Chine", a déclaré Laurent Milchior, le directeur général du Groupe Etam, cité dans le communiqué.
Le capital d'Etam est désormais partagé entre la famille Milchior, devenue actionnaire principal en 2009 via sa holding Finora, la famille Tarica et la famille Lindemann. En 2016, le groupe avait enregistré un chiffre d'affaires de près de 1,3 milliard d'euros.(AFP)