• Home
  • Actualite
  • Business
  • Cuir: le savoir-faire français reste une référence à l’étranger

Cuir: le savoir-faire français reste une référence à l’étranger

By Herve Dewintre

loading...

Scroll down to read more
Business

Les chiffres communiqués par le conseil national du cuir (une confédération qui regroupe 19 fédérations ou syndicats depuis l’élevage jusqu’à la distribution de produits finis) pour l’année 2016 sont encourageants. Aussi bien à l’import qu’à l’export. Les importations de chaussures et d’articles de maroquinerie sont en hausse avec une tendance pour la montée en gamme. À L’international, le savoir-faire français séduit toujours: les exportations, en valeur, sont en hausse significative pour la maroquinerie (+ 10 pour cent), pour la chaussure (+ 7 pour cent) et la tannerie-mégisserie (+4 pour cent).

Le sac à main, le produit phare à l’export : 1,54 milliards d’euros

Les principaux clients de la France pour les articles de maroquinerie sont Hong-Kong (574,2 millions d’euros, soit +17 pour cent), les Etats-Unis (563,7 millions d’euros, soit +6 pour cent), Singapour (524,7 millions d’euros, soit +80 pour cent), l’Italie (411,2 millions d’euros, soit +11 pour cent) et le Japon (212,8 millions d’euros, soit -46 pour cent). Sur les 15,9 millions de sacs à main vendus (en hausse de 1 pour cent), 4 millions sont en cuir (en hausse de 8 pour cent) ce qui représente respectivement en valeur 2,38 milliards d’euros (+7 pour cent) et 1,54 milliard d’euros (+5 pour cent). Le prix moyen à l’export pour les sacs à main en cuir est de 387,95 euros.

Les principaux clients de la France pour les chaussures et articles chaussants sont l’Italie (330,1 millions d’euros, soit +15%), l’Allemagne (310,6 millions d’euros, soit +10 pour cent) et le Royaume-Uni (218,2 millions d’euros, soit +12 pour cent). Sur les 82,1 millions de paires de chaussures vendues, 20 millions sont en cuir. Les exportations en valeur des chaussures en cuir sont en hausse de 2 pour cent, soit un montant de 1,13 milliard d’euros. Le prix moyen à l’export a connu une hausse de 7 pour cent et est évalué́ à 56,70 euros. Les productions de cuirs finis de bovins et de peaux finies d’ovins bénéficient respectivement d’une croissance de 2,3 pour cent et de 10,9 pour cent. Cette augmentation va de paire avec la demande à l’étranger. Les exportations de ces cuirs décollent respectivement de 13 pour cent et de 8 pour cent.

Rappelons que la Filière française du cuir, c’est 8000 entreprises, qui réalisent toutes ensemble 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires et qui emploient 70000 personnes salariés aussi bien dans les industries du cuir que de la tannerie-mégisserie, de la chaussure, de la maroquinerie, de la ganterie, de la distribution. Rappelons également que la filière du cuir français est l’un des leaders mondiaux de cuirs finis de veau et de peaux exotiques, le 3eme exportateurs mondial de cuirs et de peaux bruts, le 13eme exportateur de cuirs finis et le 3eme exportateur mondial d’articles de maroquinerie.

Crédit photo : conseilnationalducuir.org

Conseil National du Cuir
Filière française du cuir
Franck Boehly