• Home
  • V1
  • Fashion
  • Laure Guérard et Amelie Pichard : grand prix de la création

Laure Guérard et Amelie Pichard : grand prix de la création

loading...

Scroll down to read more
Fashion

Les Grands Prix de la Création sont décernés chaque année par la Ville de Paris, sous l’égide des Ateliers de Paris. Artistes, artisans, designers, stylistes, créateurs - débutants ou confirmés - doivent répondre aux questions d’un jury

de professionnels pour défendre les objets, concepts ou vêtements présentés dans les trois catégories suivantes : métiers d’art, mode et design. Cette année, le public pouvait admirer les travaux des participants dans les salons de la Mairie du 4ème arrondissement, place Baudoyer.

Section
mode, c’est Louve, la griffe de prêt-à-porter féminin haut de gamme de Laure Guérard, dédiée à la femme romanesque et sensuelle, qui a remporté le 7 décembre dernier, le grand prix de la ville de Paris 2012 dans la catégorie confirmée. Ancienne chef de collection chez Vanessa Bruno, elle a lancé ses premières pièces en 2010 en travaillant une pièce maitresse, la robe, et en articulant sa première collection autour des modulations de la robe noire et des pièces de lingeries. Un travail très organique, directement avec l'étoffe autour du corps. Au porté, le vêtement apparaît très construit, alors qu'il n'est issu que d'enroulés et de pliages. »J'aime l'idée du luxe caché que seul un œil averti saura déceler » affirme t’elle.

Le prix débutant quant à lui a été attribué à Amelie Pichard, une jeune créatrice inspirée notamment par l’univers de David Lynch. Sa collection de chaussures écailles/paillettes a su séduire le jury qui lui a attribué un prix de 8000 euros.

Si Amélie Pichard concourait dans la catégorie débutant (son activité a moins de trois ans d’existence), son activité commerciale n’a cependant rien d’anecdotique : elle est présente dans une dizaine de points de vente à l'étranger -à Londres, en Corée et à Hong-Kong notamment. Sa collection de sacs et de chaussures printemps-été 2013 débarque fin janvier chez Colette mais aussi au Printemps ainsi qu’au Bon Marché qui soutient la créatrice depuis sa troisième saison. « Une collection me coûtant 10000 euros à produire, cette récompense (de 8000 euros) va me permettre de souffler un peu » a-t-elle déclaré à Géraldine Dormoy pour l’Express Style, « Elle arrive à un bon moment pour moi: alors que jusque-là, je faisais beaucoup de choses toute seule, je suis en train de m'organiser commercialement pour accentuer mon développement à l'international. » La boutique devrait tout logiquement être la prochaine étape.

Photo 1 : Chaussures Amelie Pichard
Photo 2 : Laure Guerard