La couverture polémique : Anna Wintour défend son choix
loading...
<< Être dans Vogue doit signifier quelque chose >>. Cette phrase célèbre prononcée par Anna Wintour pour définir la politique du plus célèbre des magazines de mode, a largement été moquée ce weekend end sur les réseaux sociaux par des internautes consternés par le choix de la puissante rédactrice
en chef de mettre le couple Kanye West et sa femme, la célèbre vedette de télé-réalité Kim Kardashian en couverture de l'edition d'avril.
La photo signée Annie Leibovitz (la photographe ruinée est sous contrat exclusif avec le Vogue US) montrant
Kim Kardashian posant en longue robe bustier blanche avec son compagnon le rappeur Kanye West a fait couler beaucoup d'encre. Sarah Michelle Gellar a même proposé à ses nombreux followers de se desabonner du magazine tandis que James Franco se moquait de façon plus potache de la couverture polémique en détournant le visuel avec Seth Rogen dans le même esprit que sa récente parodie du clip de Kanye West Bound 2. Quant aux bloggeurs Tom Fitzgerald et Lorenzo Marquez, ils ont affirmé que cette couverture << n'avait rien à voir avec la mode >>.
Pour Anna Wintour, Kim et Kanye << définissent la culture >>
Devant l'ampleur de la polémique et l'unanimité des reactions négatives, Anna Wintour, fait rarissime a pris la parole. "L'un des plaisirs de diriger Vogue, et cela fait partie d'une longue tradition de ce magazine, c'est d'être capable de montrer celles et ceux qui définissent la culture à un moment donné, qui font bouger les choses, et dont la présence dans le monde influence la façon dont nous le percevon. Je pense que nous pouvons tous être d'accord sur le fait que ce rôle est actuellement joué par Kim et Kanye".
Anna Wintour s'est également défendue d'avoir cédé aux insistantes demandes du rappeur. De nombreuses rumeurs, souvent reprises par les médias, prétendaient en effet que le chanteur harcelait la rédactrice en chef pour mettre sa compagne en couverture. Des demandes sans cesse repoussées par la rédactrice. Il faut dire que la starlette avait toujours été blacklistée au fameux gala du MET à New York. Anna Wintour n'avait-elle pas déclaré qu'elle detestait Kardashian l'année derniere allant jusqu'à dire que << Kim était la pire chose qui ait existé depuis les sandales avec
les chaussettes >> ? Des rumeurs non fondées apparemment : << Je pense que cette couverture est à la fois charmante et touchante, et je dois dire que cette idée vient complètement de nous (les editions condé Nast). Vous avez peut être lu que Kanye m'a suplié de mettre sa fiancée en couverture de Vogue. Il n'a jamais rien fait de la sorte. Les ragots augmentent peut etre le lectorat, mais la verité pure et simple est que cela n'est pas vraie. >> Cette définition de la culture va-t-elle convaincre les fans déçus du magazine ?